LES ATELIERS DIRECT-VET 

ATELIER 3

Les 10 erreurs des propriétaires de chien

Vidéo 1

En 2023 L'Éducation Canine a changé !

Video 2

Ne dominez plus votre chien :
COMMUNIQUEZ !

EN COURS

Video 3

Les 10 erreurs des propriétaires de chien

Video 4 

5 raisons de se mettre à l'Éducation Canine Bienveillante

À propos de cette video

Nous voilà dans le 3 ème épisode de l'Atelier Direct-Vet.
Je passe en revue avec vous les 10 erreurs des propriétaires de chien à ne surtout pas suivre !

Rejoignez la conversation !

Mettez en commentaire comment vous vous voyez dans 2 ans si vous arrivez à régler tous les problèmes avec votre chien et je vous enverrai le lien de téléchargement de cette 2ème vidéo de l'atelier :

    27 replies to "Atelier3 – Les 10 erreurs des propriétaires de chien"

    • Muriel

      Comment empêcher mon chien de courir après les chats

    • fontaine beatrice

      je m’étais inscrit il y a quelques temps .par manque de ce temps je vous découvre aujourd’hui merci merci vous renforcez mes bases …je suis moniteur en club depuis 10ans et je pratique l’éducation positive depuis..
      j’ai changé de club ….et la beaucoup comme vous dites n’ont pas adhéré…bref moi je suis mon idée et vous m’avez sans le vouloir rebouster merci
      j’ai 2 borders classe 2 OB et la petite qui commence
      bonne journée et merci

      • chafox

        C’est effectivement important d’avoir la bienveillance en ligne de mire.
        Les mentalités changent mais cela met du temps !
        Cela fait bien plus de 5 ans que je fais des vidéos dans ce sens et je suis contente de voir que la législation va peut-être évoluer avec l’interdiction des colliers électriques, à pointe ou étrangleurs.
        Charlotte

    • Sylvie

      Merci pour cette vidéo très intéressante.
      Hélas, mon Dogue de Majorque, un beau bébé de 5 ans et 37 kg est réactif aux autres chiens et ayant peur de ne pas pouvoir le retenir lorsqu’il croise un autre chien, je ne l’emmène plus en promenade. J’ai un pet sitter qui vient 3 fois par semaine, et le reste du temps c’est un grand jardin. 5 éducateurs comportementalistes sont passés par là, ancienne méthode cohercitive, nouvelle méthode bienveillante… rien ne change, lorsqu’il voit d’autres chiens (pas tous) c’est comme si son cerveau était débranché, il n »entend plus rien, ne voit plus rien. Et maintenant il aboie aussi comme un fou lorsqu’il est dans le jardin et à la fenêtre et qu’il voit passer un chien, un cheval, même parfois des personnes… je suis à bout et j’en viens à ne plus apprécier mon chien dans ces moments là
      Avez vous un conseil, une idée pour que je puisse à nouveau apprécier pleinement et tout le temps mon Macao ?

      • chafox

        Bonjour Sylvie,
        Déjà avoir changé de méthode et le passage méthode traditionnelle > méthode classique est une bonne chose.
        Ensuite, avec ce genre de réactivité, la seule chose qui fonctionnera est une désensibilisation + contre-conditionnement.
        C’est le nom général de la technique qui permet de « désensibiliser » un chien à la vue d’un autre chien et de créer une nouvelle association dans sa tête (un nouveau « conditionnement » c’est pour cela qu’on appelle cela « contre-conditionnement »).

        Il faut habituer au chien à réagir autrement quand il voit un autre chien et pour cela on travaille progressivement en restant à distance des autres chiens, en restant sous le seuil de réactivité. Si le chien réagit bien : on félicite puis on essaie de se rapprocher de l’autre chien sans que le chien réagisse. S’il commence à réagir, on s’éloigne de nouveau. Et ainsi de suite.
        Contre-conditionnement et désensibilisation sont les meilleures techniques, mais elles prennent du temps.
        Charlotte

    • Muriel

      Ma sœur a un chien (scottish) réactif aux autres chiens de façon aléatoire. Quand j’aurai mon chiot (caniche nain), comment faire les présentations dans les meilleures conditions ? Ma peur serait de « traumatiser » le chiot avec la possible réaction imprévisible. Auriez-vous des pistes pour faire cela au mieux ? J’ai pensé faire cela à l’extérieur, en marchant en laisse pas trop près pour qu’ils s’habituent l’un à l’autre sans promiscuité. Mais si vous avez d’autres pistes, je serais preneuse.
      Merci pour vos transmissions

      • Lariviere Line

        Ma chienne de 13 ans une shish tzuh ne supporte plus d’être seule depuis que j’ai dû la confier deux semaines l’année dernière. Elle est progressivement devenue capricieuse et a fini par faire des bêtises : gratter portes et rideaux, pipi dans maison.. J’appréhende de partir que ce soit une ou trois heures et. Comment dois je réagir face à ce comportement qui perdure depuis plusieurs mois ? Merci de vos conseils

    • Nicole

      Nous avons le chien de notre fils, Akita Inu de 3 ans, 4 jours par semaine et on l’autorise à aller sur le canapé, comme vous le dites, c’est notre choix. Il y a une couverture quand on revient de promenade car on ne peut pas lui demander de ne pas s’installer sur le divan quand il a les pattes sales, lui ne comprendrait pas. Je sais, on pourrait lui essuyer ses pattes, me direz-vous, c’est une des erreurs que notre fils et nous-mêmes avons commises, ne pas l’habituer à manipuler ses pattes ; nous essayons petit à petit, par des caresses sur ses membres, et il commence à l’accepter, c’est long.

    • CHAPON

      Un projet de loi en cours sur l’interdiction des colliers élec, étrangleur, et à pic est en étude !! 💪💪💪🤞🤞🤞🍀🍀🍀

    • Stéphane

      En fin de compte votre méthode BCBM reprend la méthode naturelle pour le style d’éducation canine, c’est bien.

    • Léa

      Nous avons toujours eu des animaux, chats, chevaux, ânes, poules, mais jamais de chien. Ceci en raison de la configuration de notre habitation, à la campagne sur un terrain de 2 ha et avec des clôtures destinées aux équidés qui n’empêchent pas les autres animaux d’entrer ou sortir. Il y a deux ans, une petite chienne de 3 mois a atterri chez nous. Après avoir activement recherché ses propriétaires (vétérinaire, SPA, annonces, tournée des voisins) infructueuses, nous avons décidé de l’adopter malgré nos réticences. Nous ne le regrettons pas aujourd’hui, car cette relation est un vrai bonheur…mais nous sommes peu expérimentés dans l’éducation canine et vos vidéos nous aident beaucoup à mieux nous comporter avec elle.
      De plus, cela correspond tout à fait à nos valeurs et à la manière dont nous avions établi les relations avec nos chevaux.
      Merci encore,
      Léa

    • THERASSE Annick

      Un tout grand merci pour le résumé de la vidéo.

    • christine allard

      comment dire…..a plus de 60 ans et avoir toujours eu des chiens chez moi, je les aimais mais je comprend maintenant que je n’ai pas toujours fait comme il faut….aujourd hui avec mon Snoopy (parson russel de 15 mois) je veux une relation différente et bienveillante… on va vieillir ensemble et j’espère le rendre heureux

    • Nat

      Merci pour tous vos conseils et vos partages sur votre site ! C’est toujours un plaisir ! Merci de vous tenir à jour des connaissances et de nous les transmettre.
      Dommage, mardi, 11h… Heure de boulot. Pas dispo.
      Je regarderai ailleurs si les infos formation bon chien sont dispo ! Et surtout s’il y a une formation bon maître !
      Gratitude !

    • courandart@gmail.com

      Bonjour
      Merci pour ces vidéos vraiment bien faites. Que de progrès avec mon chien depuis que j’applique vos conseils.

    • Resbeut

      Merci pour ces 3 vidéos très intéressantes, j’aime les chiens et je souhaite me former à devenir un maître bienveillant près des chiens , de mon futur chien avec vos techniques , savoir faire un bon chien maître bienveillant .

    • Jacques

      Bonjour
      J’ai un chiot Chihuahua depuis le 9 janvier, il a mis 4 jours avant qu’on puisse l’attraper (et depuis un véritable pot de colle). il est né le 11/09/2023 donc 4 mois et demi.
      Nous sommes le 28 janvier et je n’arrive toujours pas à lui faire faire ses besoins dehors même après avoir joué avec lui 30 mn dehors (il est très joueur et adorable). Une fois rentré en cachette il fait ses crottes et pipi, au début il faisait sur son alèse d’entrainement, mais maintenant il fait sur ses tapis (il en a 3).
      Combien de temps avant qu’il fasse dehors (il n’a fait qu’une fois dehors et je l’ai récompensé).
      A part ça vos 3 vidéos sont très bien faites.

    • Geneviève Lavigne

      merci pour ces infos et à bientôt

    • Philippe

      La loi interdisant les colliers étrangleurs ou électriques a été adoptée le 16 janvier 2023 mais avec une dérogation pour les unités cynophiles de l’armée. Cela veut-il dire que les chiens militaires sont toujours éduqués à l’ancienne par des méthodes coercitives ou bien existe t’il des initiatives au sein de l’armée pour adopter la méthode positive ? Qu’en est-il au sein des armées des Etats-Unis ?

      • chafox

        Bonjour,
        C’est une très bonne remarque.
        Je pense qu’il existe aussi des initiatives pour faire avancer les choses dans ce milieu.
        Je vais me renseigner pour savoir ce qu’il en est et vous redire.

    • Francine Moreau

      Bonjour,
      merci pour les informations. J’ai un border collie de 10 mois elle s’améliore beaucoup au niveau de son comportement. Ce qui est encore très gênant c’est qu’elle courre sur les autos. C’est très difficile à corriger.

    • Geneviève Lavigne

      toutefois si on eduque à la croquette systematique puis aleatoire puis exceptionnelle c’est bien quand même surtout si comme mon chien il n’est pas accro au jouet

    • Pascaline

      Je suis éducatrice canine et j’ai quitté le club car j’ai tenté de mettre en place les techniques bienveillantes avec une autre monitrice mais nous n’avons pas été suivie. J’ai donc quitté le club et je suis en activité complémentaire où je me sens bien mieux et c’est tellement enrichissant de voir l’évolution et la complicité qui se crée entre le maître et le chien. J’ai commencé à me former en éducation dite positive en 2018 et depuis je ne m’arrête plus.

      • chafox

        Super, merci pour votre retour d’expérience.
        Effectivement, quand on commence avec les techniques positives, on ne conçoit plus de revenir en arrière et de s’arrêter 🙂

    • Jean-Claude

      Bonjour, J’ai un malinois adopté à 4 1/2 ans. Super gentil, mais très stressé et agressif dans la rue avec les congénères. Les promenades sont difficiles et désagréables. Que faire ,

      • chafox

        Bonjour,
        Pour l’agressivité avec les congénères, il faudra travailler avec le contre-conditionnement et le désensibilisation pour déconstruire le comportement.

        Il faut habituer votre chien à réagir autrement quand il voit un autre chien, pour cela on travaille progressivement, en restant d’abord à distance des autres chiens pour rester sous le seuil de réactivité. Si le chien réagit bien : on le félicite puis on essaie de se rapprocher de l’autre chien sans que le chien réagisse. S’il commence à réagir, on s’éloigne de nouveau. Et ainsi de suite.
        Contre-conditionnement et désensibilisation sont les meilleures techniques, mais cela prend du temps.

        Bien cordialement,
        Charlotte Renard

    • Mariecris

      Bonjour,
      Merci pour ces vidéos qui me redonnent l’espoir.
      J’ai une femelle Epagneul breton de 7 ans, adorable mais fugueuse, voleuse et aboyeuse.
      Elle ne supporte pas de rester seule dans une location ,en vacances. Même si on y est déjà venus.
      Du coup, chaque séjour hors de chez nous, nous sommes obligés de la mettre au chenil.
      Ce qui ne satisfait nielle, ni nous.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Copyright © Direct-Vet 2023. All Rights Reserved.

VIDEO BIENTÔT DISPONIBLE

Cette vidéo sera bientôt disponible

Surveillez votre boîte e-mail pour être informé dès que cette vidéo sera mise en ligne. 

Close