LES ATELIERS DIRECT-VET 

ATELIER 2

Ne dominez plus votre chien : COMMUNIQUEZ !

Vidéo 1

En 2024 L'Éducation Canine a changé !

EN COURS

Video 2 

Ne dominez plus votre chien :
COMMUNIQUEZ !

Video 3 

Les 10 erreurs des propriétaires de chien

Video 4 

5 raisons de se mettre à l'Éducation Canine Bienveillante

À propos de cette video

2024 : la théorie de la dominance est définitivement "has been", c'est le moment de passer à autre chose...

Rejoignez la conversation !

Mettez en commentaire comment vous vous voyez dans 2 ans si vous arrivez à régler tous les problèmes avec votre chien et je vous enverrai le lien de téléchargement de cette 2ème vidéo de l'atelier :

    32 replies to "Atelier2 – ne dominez plus votre chien : communiquez !"

    • Dubois

      Bonjour
      S’agissant des repas, on dit deux choses :
      –ne lui donner à manger qu’après ses humains,
      –ne lui laisser son repas que 20 minutes, car c’est le chef qui a accès aux ressources.
      Pensez-vous qu’on puisse lui laisser son repas disponible en permanence ?

      • Nat

        Bonjour,
        Un retour d’expérience qui vous rassurera peut-être : J’ai toujours nourris tous mes chiens avant moi, sans que cela ne pose de problème. Au contraire, je trouve que cela leur évite la tentation de venir quémander à table.
        Pour la question de la durée du repas, j’ai tendance à m’adapter au chien. J’avais une petite chienne qui préférait manger la nuit, je lui laissai sa gamelle. Une autre mangeait peu, je fractionnais ses repas… Quel type de mangeur est votre toutou ?

      • chafox

        Bonsoir,
        Oui, vous pouvez vous affranchir de ces règles.
        Elles découlent de la théorie de la dominance et ne sont vraiment plus d’actualité.
        Votre chien n’ira pas se servir dans le frigo et remplir lui-même sa gamelle, donc même si on croit à cette théorie, on imagine bien que le chien a compris que ce n’est pas lui qui gère la nourriture 😂
        Même histoire avec le canapé : si un chien cherche à dormir sur le canap’ c’est car il est confortable, pas pour nous dominer (Perso je ne préfère pas que mon chien monte sur le canapé mais ça ne me dérange pas que certaines personnes les y autorise).

        Charlotte

    • Stéphanie

      Merci bien encore une fois pour ces conseils. Lorsque j’ai adopté ma chienne BA, c’était un vrai kangourou. La technique du poireau a été très efficace. Maintenant, elle sait attendre que je pose mes affaires pour lui faire la fête quand je rentre à la maison.
      Dans 2 ans, j’espère que j’aurai avancé (voire terminé) dans mon travail sur la prédation et que ma louloute acceptera la cohabitation avec les vélos, trottinettes etc …..

    • Nat

      Bonjour !
      Dans deux ans… J’imagine que ma chienne parfaite n’aboiera plus en entendant des bruits sur le palier ou la sonnette retentir. Elle viendra juste me prévenir en remuant la queue pour que je m’amuse avec elle.
      Dans deux ans, même quand je serai allongée, elle n’essayera plus de mordre la personne qui s’approche de moi, elle aura compris qu’elle n’a rien à y gagner.
      Dans deux ans, nous vivrons dans un espace calme sans aboiement et sans hausse de ton.
      On y arrivera ! C’est sûr !
      Merci !
      Bellita et Nat

    • CHAPON

      J’utilise beaucoup les renforçateurs primaires : l’alimentation. Cependant, il me semble que le système digestif du chien nécessite (dans l’absolu, or individualité j’imagine) un jeûne de plusieurs heures (on entend souvent entre 15et 17h ?) Entre chaque prise alimentaire.
      Alors, cela me pose question : le renforcement par l’alimentaire est vraiment pratique, facile et rapide pour de nombreux apprentissages, mais je n’ai pas envie de créer des dysfonctionnements physiologiques 😞
      Quel est votre retour sur ce sujet ?
      Dans certains cas, j’utilise des renforçateurs autres : jeu, jouet, félicitations sociales, premack…. Mais chez la majorité des chiots, l’alimentaire (croquettes du repas sile chien est aux croquettes ou plus forte valeur en fct de l’apprentissage) est vraiment tellement efficace.

      • chafox

        Je trouve aussi que les récompenses alimentaires fonctionnent très bien. Les choses auxquelles il faut faire attention à mon sens :
        – ne pas tomber dans la dépendance à la croquette (j’en parlerai dans les prochains ateliers).
        – ne pas déséquilibrer la ration quotidienne : en faisant attention à la qualité des friandises et en faisant attention à la quantité (en la soustrayant de la ration journalière, sinon risque de prise de poids).

        Par rapport au rythme quotidien, après une recherche rapide je n’ai pas vraiment trouvé d’étude scientifique donnant le rythme alimentaire idéal (si vous en avez, je serais contente de les lire).
        À titre personnel, je pense que donner 2 fois par jour pour un chien adulte est un bon rythme. Même si un chien pourrait en théorie jeûner de longues heures dans la nature, donner 2 fois par jour a l’avantage de fractionner et d’avoir un moins gros volume en une seule fois, cela permet de limiter le risque de torsion pour des gros chiens. Quand on donne à heures fixes, on sait à peu près quand notre chien aura besoin de faire ses selles, ça facilite la gestion au quotidien… En plus avec 2 repas, on a 2 fois une interaction sympa avec notre chien au cours de la journée, cela lui évite d’avoir trop faim et d’être tenter de voler. À côté de ça, les friandises alimentaires représentent un petit pourcentage (5 à 10%) qui à mon avis n’est pas problématique.
        Charlotte

        • CHAPON

          Merci pour ce retour 😉
          Je ne travaille que très peu au leurre, mais si pour certains comportements, en fonction des clients c’est plus facile, je préfère le shaping 😉 La friandise ou autre renforçateur est une récompense et non une carotte pour faire faire 😉
          Je pense que comme pour tout, il est nécessaire de s’adapter à chaque individu pour le rythme des repas, certains chiens ne mangent pas le matin, mais perso j’aime bien donner matin pour associer le départ à un moment sympa (en l’absence de problématique de stress évidemment) et le soir pour éventuellement avoir un chien plus calme si besoin avant le repas de la famille.

    • Nat

      Dans deux ans, je passerai mon temps à communiquer avec ma chienne, à jouer avec elle et à être en admiration devant elle tant elle sera câline, facile à vivre et surtout confiante en elle et en nous !

    • Muriel

      Dans deux ans, j’espère que j’aurai accueilli le chien de mes rêves et que j’aurai les qualités requises pour être un bon maître ! 😉

      • chafox

        Belle perspective 🙂

    • Stéphane

      Votre tableau « morsure » inclus des signes d’apaisement que tout maitre devrait connaitre. je pense qu’il ne faut pas confondre signe d’apaisement avec signe d’avertissement de mal être dans la mesure ou le signe d’apaisement est un signal de communication positive venant du chien.

      • chafox

        Tout à fait juste, il y a une nuance signaux d’apaisement / signes d’avertissement.
        On peut comprendre que le chien n’est pas à l’aise avec les signaux d’apaisement.
        Si la situation perdure et qu’il va se tourner vers l’agressivité, on va voir les signes de l’échelle de l’agression apparaître.
        Charlotte

        • Stéphane

          Bonjour,
          J’ai tendance à employer le terme « signes de communication » plutôt que » signes d’apaisement ».
          Bonne journée

    • RENARD

      Bonjour, Charlotte,
      très heureux de pouvoir bénéficier de vos conseils pour parfaire l’éducation de nos amis 4 pattes.
      Pour ma part j’ai une chienne griffon bleue de Gascogne de 12 ans, adopté il y a 5 ans ( une seconde chance), précédemment utilisée pour la reproduction (attachée et enfermée) craintive, réagie par la crainte sur les bruits du quotidien (froissé du papier, posé les couverts sur la table un peu fort, parler fort, etc)jusqu’à 2021, on avait un compagnon du même âge qu’elle mais qui est décédé ,et son état de craintes est réapparu ….mais de jour en jour sans le savoir, j’appliquais des « morceaux » de vos conseils, cela s’améliore …
      J’attends les autres vidéo pour parfaire l’éducation à Finette….
      Amitiés.
      Pascal.

    • Sylvie

      bonjour,
      je vais tester la technique du poireau mais la repousser ou dire non est un réflexe, j’espère y arriver. Merci pour vos conseils

    • Wingler

      Je viens de regarder le numéro 2 mais je ne vois pas la différence entre la vidéo 1 et 2 ce qui m intéresse c est mon chien qui tire et saute à l extérieur

    • Muriel Mercier

      Mon chien a 8 mois et j’ai déjà appris trop de mauvais comportements pour l’éduquer le NON la « dominance…. »
      Merci de vos conseils
      J’ attends avec impatience la suite

    • Magie

      Bon vendredi! Merci encore pour vos ateliers.
      À chaque fois que je brosse et peigne ma caniche, je lui donne un Bully Sticks ou peau de boeuf ou Pénis et durant la nuit elle a de la diarrhée. Serait-elle allergique ou intolérante à ces friandises ou c’est normal?
      Si elle ne mord pas une friandise, je ne peux pas la brosser…

    • HAGSTROM

      second atelier très formateur,
      Mais lorsque le chien saute sur les gens que nous croisons à l’extérieur, que puis je faire?
      Merci

    • Thierry

      Bonjour,

      Maintenant quand je rentre du boulot, ma Ruby me « parle » (ou miaule mais c’est un Berger Australien et pas un chat), en attendant que je lui dise bonjour!
      Thierry

    • Lariviere Line

      Ma chienne de bientôt 13 ans n’accepte plus d’être seule à la maison depuis que je l’ai confiée à ma voisine deux semaines pour partir en vacances avec ma fille où l’on n’acceptait pas les chiens. Elle y était très bien, dormait et mangeait bien, sage, propre etc.. A mon retour j’ai progressivement remarqué qu’elle devenait plus capricieuse, moins patiente et au fil du temps lors de mes absences elle a détérioré rideaux, portes, revues et des pipis. J’espère qu’avec la technique de bienveillance mes absences ne seront plus une source de désagréments quand je rentre. J’ai dû trouver des solutions pour empêcher le renouvellement de ces destructions mais ce sont des contraintes pour moi à chaque sortie et pas une solution pérenne pour une harmonie entre moi et ma petite chienne.

    • Nicole

      Je suis intéressée par vos différentes vidéos. Mon fils a un Akita Inu de presque 3 ans qui est allé à l’école positive des chiots. Mais son caractère un peu particulier n’est pas toujours facile à comprendre. Par exemple, la technique du poireau n’est pas très efficace car quand il saute sur nous c’est parce qu’il vient d’être frustré (ne pas pouvoir jouer avec d’autres chiens, ne pas pouvoir descendre un ravin….), le seul moyen pour arriver à le faire « redescendre » c’est de lui demander de s’asseoir, puis se coucher, poser une friandise devant lui et lui demander de laisser pendant quelques secondes, après on l’autorise. Cette méthode fonctionne bien (avant on avait essayé – d’après un conseil donné par un éducateur – de crier dessus et de s’arrêter). Il lui arrive aussi de grogner quand il ne veut pas mettre le harnais, pourtant c’est lui qui demande à sortir (en me mordillant le pied, c’est son appel pour aller faire ses besoins) on ne crie pas dessus mais on insiste en laissant le harnais devant sa tête. Pour finir il accepte, je ne sais pas si c’est la bonne méthode.

    • christine allard

      je ne suis plus toute jeune et j espère bien vieillir avec mon toutou en ayant une belle communication entre nous. Je suis tous vos conseils et il a déjà fait d’énormes progres depuis 8 mois qu’il est à la maison (Snoopy parson russel de 15 mois)

    • Lemonnier

      Bonjour,
      J’ai justement une chienne qui mange ses crottes quand elle fait a l’intérieur elle es peureuse quand on la gronde j’étais encore avec l’ancienne éducation mais c’est vrai que vos conseils et connaissances sont très cohérent je suis eleveuse de chien j’ai eu des staffie et justement ma chienne es une staffie et maintenant chihuahua je sui3sur le point de redémarrer min élevage de chihuahua vos conseils sont très précieux j’ai pas pu voir tout les atelier car il son fermé dommage. Je suis en tout cas tout a fait d’accord avec vous.
      Merci

    • claude maurau

      bonjour c est conseil son tres bien est j espere auser les mettre en aplication surtout le saut sur les amis.merci

    • Bourseau Jean Christophe

      Bonjour
      Merci pour ces bons conseils
      J’attends la prochaine vidéo !

    • Philippe

      Bonjour et merci pour ces explications. Juste 2 commentaires sur l’applicabilité à un chiot de même pas 2 mois come le mien : 1) la sortie au réveil du matin est souvent trop tard pour les besoins déjà faits soit dans la nuit ou bien sous l’excitation de me voir en se réveillant ; bien sûr il est encore trop jeune pour se retenir sur une longue durée 2) son grognement est immédiatement accompagné par la morsure sans transition dès que l’on tente d’examiner sa bouche ; je ne sais pas comment procéder pour qu’il se laisse manipuler sans crainte

    • Kaloudis

      Bonjour Merci pour cette vidéo très très bien expliqué espérant que les gens suivront ses conseils 🙏

    • Virginie

      Merci pour cette vidéo.
      Hâte de voir la suivante. Mon chien tire en début de balade et aboie +++ lorsque quelqu’un me parle dans la rue ou s approche de moi.
      Il pincerait si je le tenais pas.
      Bonne soirée
      Virginie

    • Nathalie Baumann

      Bonjour ,
      Nous avons adopté un chiot il y a un mois , à la base c’était un sauvetage de quelques jours, et financièrement il n’est plus reparti ☺️ nous sommes nombreux à la maison, Eddie est déjà un membre à part entière de la famille 🥰 on espère qu’il sera heureux et un compte de route le plus longtemps possible ✨ pour l’instant il mordille encore beaucoup, mais nous essayons d’avancer les bons comportements en applique de petits exercices….bref, nous voulons une vie harmonieuse pour tous 🐶🤓!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Copyright © Direct-Vet 2024. All Rights Reserved.

VIDEO BIENTÔT DISPONIBLE

Cette vidéo sera bientôt disponible

Surveillez votre boîte e-mail pour être informé dès que cette vidéo sera mise en ligne. 

Close